CERES, the KU Leuven Centre for Reception Studies, and CETRA, the KU Leuven Centre for Translation Studies, warmly invite you to attend a lecture by Denise Merkle (Université de Moncton) on (self-)translation of multilingualism in Canadian literature.

Location: KU Leuven – Campus Brussel, Room 6303, Hermesgebouw, Stormstraat 2.
Date: Wednesday 17 October 2018, from 2:00 pm to 3:30 pm
Language: French (with simultaneous interpretation into Dutch)

Free entrance. Please register by sending email to cetra@kuleuven.be.

[Dutch below]

1449606071343Traduire le plurilinguisme littéraire au Canada : l’(auto-)traduction dans Petites difficultés d’existencede France Daigle, La Trahison de Laurier Gareau, Kiss of the Fur Queen de Tomson Highway

L’hybridité était perçue sous une lumière défavorable jusqu’à relativement récemment quand des chercheurs postcoloniaux ont réévalué la présence de l’hybridité et de plurilinguisme dans les soi-disant monocultures, et les rôles qu’ils y jouent. L’état-nation considérait sa langue, sa culture et sa nation comme indissociables, malgré l’existence patente de plurilinguisme et de pluriculturalisme, écartés comme étant impurs. Il est aujourd’hui généralement admis que la pure unicité relève du mythe, les cultures étant de nature plutôt plurilingue et hybride du fait d’avoir évolué depuis des siècles et des millénaires. Pourtant, les approches traditionnelles de la traductologie, dont la recherche de l’équivalence, sont ancrées dans le modèle de « une langue, une culture, une nation » (Meylaerts, 2010). Ce sont effectivement des traductologues, dont Sherry Simon (2011), qui ont remis en question ce modèle pendant les dernières décennies du xxe siècle, dans le cadre de leurs études sur le phénomène des langues et cultures en contact dans les contextes postcoloniaux. Dans cette conférence, nous examinerons des définitions de plurilinguisme, pluriculturalisme et hybridité, ainsi que des stratégies d’(auto-) traduction retrouvées dans quelques textes littéraires canadiens plurilingues, Petites difficultés d’existencede France Daigle, La Trahison de Laurier Gareau, Kiss of the Fur Queen de Tomson Highway. Afin de saisir les enjeux du plurilinguisme, du pluriculturalisme et de l’hybridité dans ces textes, il nous faudra d’abord les situer dans leur contexte sociolinguistique respectif.


Meertaligheid in Canadese literatuur in vertaling: (zelf-)vertaling in Petites difficultés d’existence van France Daigle, La Trahison van Laurier Gareau, Kiss of the Fur Queenvan Tomson Highway. 

Nog niet zo lang geleden stond hybriditeit in een slecht daglicht, tot onderzoekers uit de Post-Colonial Studies de aanwezigheid van mengvormen en meertaligheid in de zogenaamde monoculturen revalueerden, tezamen met de functies die zij daarin vervullen. De natiestaat beschouwde zijn taal, cultuur en natie als onlosmakelijk met elkaar verbonden – ondanks de onmiskenbare aanwezigheid van meertaligheid en multiculturalisme, die weggezet werden als onrein. Tegenwoordig wordt algemeen aangenomen dat een zuivere eenheid tot de sfeer van de mythes behoort, dat culturen als gevolg van hun eeuwen- en zelfs millenialange ontwikkeling eerder een meertalige en hybride natuur hebben. Niettemin blijven de traditionele benaderingen van de ‘traductologie’, waaronder het equivalentie-onderzoek, verankerd in het “één taal, één cultuur, één natie”-model (Meylaerts 2010). Tijdens de laatste decennia van de 20ste eeuw hebben vertaalwetenschappers als Sherry Simon (2011), in het kader van hun onderzoek naar talen en culturen in postkoloniale contexten, dit model in vraag gesteld.

In deze lezing staat Denise Merkle stil bij de definities meertaligheid, multiculturalisme en hybriditeit, en onderzoekt ze de strategieën die gehanteerd werden bij de (zelf-)vertaling van drie meertalige Canadese literaire teksten: Petites difficultés d’existence van France Daigle, La Trahison van Laurier Gareau, en Kiss of the Fur Queen van Tomson Highway. Om de inzet van de meertaligheid, het multiculturalisme en de hybriditeit in deze teksten te vatten, is het noodzakelijk om eerst hun sociolinguïstische contexten toe te lichten.